Pierre

Quintelier
                                       


Pianiste
Compositeur
Professeur
Accompagnateur





































Né à Châtillon-sur-Seine, je suis prédestiné à mon futur métier, grâce à des parents musiciens - un père violoniste et une mère elle aussi violoniste mais aussi pianiste. Après mes premières armes pianistiques entre 4 et 5 ans suivies de nombreuses années de perfectionnement et d’exploration des possibilités de cet instrument, j'entre au Conservatoire de Dijon dans la classe du Maître André FLEURY et j’étudie parallèlement la composition

A Nîmes, j’ai eu la chance de faire la rencontre de Jean VALLET, professeur au Conservatoire de cette ville. Sous sa férule, j’en sors bientôt avec le 2ème prix du conservatoire de Nîmes à l’unanimité … et à 19 ans.

J’intègre ensuite plusieurs orchestres, avec un engouement pour une autre musique plus proche de la réalité de la vie et de  l’improvisation. Dans la même période, j’explore avidement d’autres domaines musicaux,  comme la musique pour clavecin et orgue et le jazz, évidemment.

Ce cheminement me conduit partout en France, jusqu’au grand concours de l’Eurovision, plusieurs années au Québec où je participe en tant que pianiste et arrangeur à de multiples concerts de rock ainsi qu’à une comédie musicale, et je collabore à la création et à l’enregistrement de plusieurs disques.

De retour à Dijon, je deviens répétiteur à l’opéra, où j’ai l’opportunité d’approfondir les différentes facettes du chant lyrique ainsi que la direction d’orchestre. 1999 est une grande année : j’enregistre à Beaune en live un CD dédié à MOZART, BEETHOVEN, RAVEL et GERSCHWIN.

Parallèlement au piano, l’orgue et le violoncelle tiennent une grande place dans ma vie, à laquelle se sont agrégés au fil du temps deux passions : le chant et le théâtre.

De cette symbiose nait en 2012 le spectacle « Un dîner autour de Clara » où j’incarne Robert SCHUMANN, qui me procure l’immense bonheur d’interpréter en orchestre le fameux concerto en la mineur. Poursuivant dans cette veine, en 2013, j’endosse le rôle de Glenn GOULD dans un spectacle théâtral : « Seul en scène », dans lequel ce n’est pas sans émotion que je me glisse dans la peau de ce pianiste canadien d’exception.

A présent, je me partage entre la fonction de professeur de piano indépendant, de fréquents concerts et des concerts-lecture avec Patricia Benoit, mezzo-soprano et récitante et la composition d’œuvres originales pour piano et voix lyriques, avec un cycle de 5 fables de Jean de La Fontaine créé en Mai 2015 à Château-Thierry lors du festival Jean de la Fontaine.




Mise à jour du 29 Juin 2017